Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu débloque $110 mlns d'aide d'urgence après les coupes "brutales" des donateurs
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 13:19

Les Nations unies ont puisé 110 millions de dollars dans un fonds d'urgence pour faire face aux crises humanitaires dans le monde, notamment au Soudan, en raison des coupes budgétaires décidées par plusieurs pays donateurs, particulièrement les Etats-Unis.

L'Onu prévoit que les niveaux de financement, qui diminuaient bien avant que le président américain Donald Trump n'ordonne le gel de l'aide étrangère en janvier, devraient chuter à un niveau record cette année.

L'administration Trump a annoncé le mois dernier qu'elle annulait près de 10.000 subventions et contrats d'aide étrangère d'une valeur de près de 60 milliards de dollars, mettant fin à environ 90% des missions de l'Agence des États-Unis pour le développement international.

D'autres donateurs, comme la Grande-Bretagne, ont également annoncé des réductions, face à une pression croissante pour augmenter les dépenses de défense dans le contexte du conflit ukrainien.

"Pour les pays frappés par les conflits, le changement climatique et les troubles économiques, les réductions brutales de financement ne signifient pas que les besoins humanitaires disparaissent", souligne Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence à l'Onu, dans un communiqué publié jeudi.

L'Onu entend obtenir 45 milliards de dollars en 2025 pour aider quelque 185 millions de personnes fuyant les conflits et luttant contre la famine dans ce que Tom Fletcher décrit comme "un niveau de souffrance sans précédent".

Jusqu'à présent, l'Onu n'a reçu que 5% de ce montant.

L'argent débloqué par le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires sera consacré à des crises sous-financées et négligées en Afrique, en Asie et en Amérique latine, selon le communiqué de l'Onu.

Environ un tiers de l'argent servira à soutenir le Soudan, où près de deux ans de guerre civile ont provoqué d'importants déplacements de population et une famine aiguë, ainsi que le Tchad, qui a accueilli plus d'un million de réfugiés soudanais.

Les autres bénéficiaires sont l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Niger et la Somalie.

(Emma Farge ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 06 mars 16:40

    Il serait bon de savoir où va cette aide, particulièrement en ce qui concerne l'Afghanistan, et qu'est ce qui est demandé à ces pays en échange de cette aide ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite